octobre 16, 2009

Entrée dans l'hiver, quels sont les signes ?

Le réveil s'allume, brille, brille, il peut faire ce qu'il veut, je suis dans les limbes.

J'émerge de la chaleur moelleuse de ma couette, je constate que la robe de chambre polaire, si elle n'est pas de mon âge, a ses avantages.

L'évocation de la robe de chambre en polaire me donne des frissons. A moins que ce ne soit la température de la pièce. Y'a une fenêtre ouverte ou quoi ?

Dehors, le ciel est sombre, quel temps ! Ah non, tiens, en fait, il fait encore nuit.
Je chausse mes lunettes.

Après ma douche chaude, je prends une douche glacée*, en priant que le sang dans mes veines se réchauffe avant que je mette un pied dehors.

J'enfile un manteau. Je me trouve boudinée. C'est à cause des trois pulls qui sont dessous.

Je mange toute la journée. Surtout des pommes et des fruits secs**, c'est bon pour le magnésium à l'entrée dans l'hiver.

A 11h, j'en suis à mon troisième thé brûlant. J'ai remarqué qu'à l'agence, il fait plus chaud dans les toilettes. Surtout celles de gauche.
J'envoie un mail. Il m'a fallu 23 minutes pour le taper, mes doigts gourds n'en font qu'à leur tête.

A midi on ne sort pas déjeuner. Le froid interne est si intense que le vrai froid du dehors pourrait nous tuer.
Le ciel est blanc, il va neiger.
Nous mangeons des sushis trempés dans la soupe miso pour les réchauffer.

A 16h le jour commence à décliner. J'allume ma petite lampe pour me réchauffer. Je vois ma bonne grand-mère me dire que je tue le jour. Call me la petite marchande d'allumettes.

A la 16e tasse, je remplace le café par de la tisane. Le froid m'oblige à bouger, chanter, danser pour ne pas céder au 16° qui règnent dans les bureaux.
Mes co-bureaulateurs me supplient de passer aux plantes pour leur laisser 15 minutes de calme.

A 18h j'envisage de rentrer chez moi, mais j'ai un dîner copines ce soir. Je reste seule, avec ma petite lampe, et je regarde le soir tomber.
Il est 19h, je brave le noir, la solitude et le froid pour rejoindre mes amies.
Le soir, je note de ne plus porter que des bottes. Les converses c'est mode, c'est sport et confortable, tout ce qu'on veut, mais la demi-heure d'attente dans la rue pour le meilleur Jap de la rue Sainte-Anne achève de me convaincre que l'hiver sera cuir. Ou sera froid.


* Non, je ne suis pas folle. En revanche oui, je suis un être très courageux. Je vous esspliquerai un jour pourquoi je fais ça.
** Oui, je suis une sale menteuse. Je mange surtout du chocolat et des gâteaux. Au chocolat.

7 commentaires:

  1. Je me reconnais bein dans ce billet : bien vu, bien décrit. J'en tremble pourtant je suis dans la maison très chauffée de mes parents.....

    RépondreSupprimer
  2. Autant rester sous la couette, moi j'dis...

    RépondreSupprimer
  3. Miss Zen : il faut dire que la douche froide n'aide pas à se réchauffer.

    LVE : Mais tu n'as pas d'activité rémunérée, toi ? ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien cette ambiance et je me prends à imaginer cette vie dans le grand nord. Je me souviens de quelques jours passés à Helsinki fin décembre aevc le froid permanent et la nuit qui tombe vers 15h.

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenu Harry !
    J'adorerais vivre ça. C'est comme la journée de six mois, j'aimerais bien pouvoir changer les rythmes de temps en temps.
    Je crois que j'ai vraiment besoin de voyager !

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'aime beaucoup ce texte !! Plus le temps passe plus je suis frileuse, alors je me reconnais bien dans ton texte plein d'humour, poétique. Bises May, je m'excuse de répondre toujours si lentement aux mails... aïe aïe aïe

    RépondreSupprimer
  7. Benvenuta Gaëlle ! Je crois que c'est moi, ce coup-ci, qui ai un sacré mail de retard (et un grand post de twin towers aussi youhou !!!). Bises aussi !!!

    RépondreSupprimer