novembre 04, 2009

Noir et blanc, clic et clac

J'adore le noir et blanc
J'adore les vieilles photos
Je viens d'accrocher dans mon bureau la Une d'A nous Paris qui montre un Miles Davis fragile et tout à la fois déterminé.
Il n'est pas caché derrière sa trompette. Elle ne le définit pas.
Il est juste là, sacrément là, le bonhomme.
Derrière une vraie grosse paire de lunettes mouche, une vraie présence.

Le noir et blanc, c'est pas compliqué, il a d'emblée une émotion, une force, une profondeur telles qu'on pourrait magnifier n'importe quel objet vulgaire du quotidien.
Pour peu qu'on ait un angle et une lumière, ça déchire tout, comme dirait l'autre.

Récemment je suis tombée sur un livre de photos de guerre, certaines étaient vraiment très anciennes. La distance que crée le noir et blanc est énorme. Je suis super fan aussi parce que je suis très nostalgique. Le monde en noir et blanc pour moi, c'est un monde en marge. Qui a existe, ou qui existe, mais dans lequel je ne marche pas.
Un monde dont on peut rêver, que l'on peut imaginer, mais qu'on ne vit pas. Qu'on ne vit que de l'intérieur.
Le grain, le velouté sont magiques, on pourrait toucher la matière des sujets, mais seulement en pensée.
Le noir et blanc, je vais vous dire, moi ça me transporte.

Quand je serai grande, je serai photographe de noir et blanc.



Un Bashung en noir et blanc
Une de mes photos préférées



Alain Bashung - photo : Antoine Le Grand

9 commentaires:

  1. violoncelle, photo... tu vas avoir une retraite active, dis-moi!
    Et si tu n'attendais pas la retraite?!
    ;oD
    (quoi?!j'ai dit une connerie??)

    RépondreSupprimer
  2. La Trollette : note d'ailleurs que j'ai dit "quand je serai grande" et pas "vieille", ce coup-ci.
    Sinon je pensais qu'une retraite anticipée c'est pas mal aussi...

    RépondreSupprimer
  3. je confirme! C'est même assez génial...
    ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, photographe ? Plus écrivain alors ? :)

    RépondreSupprimer
  5. LVE > l'un n'empêche pas l'autre, Brassaï et Ronis en sont des preuves (mais plus vivantes, hélas...)

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! voilà ! Merci La Trolette. Parce qu'en plus de devoir travailler toute sa vie pour un petit salaire, il faudrait se cantonner à une seule aspiration ? Je dis non !

    RépondreSupprimer
  7. ... Pffft', si on n'peut plus rigolationner...

    RépondreSupprimer
  8. LVE : qui a dit ça ? ;o)

    RépondreSupprimer
  9. C'est plutôt mieux d'en avoir plusieurs, des aspirations, non? En plus Brassaï et Ronis en sont des preuves, comme dit la Trollette... mais qui t'ont laissé la place toute chaude... il ne te reste plus qu'à t'y mettre! ;-)

    Je me suis acheté il y a quelques temps une carte postale avec une photo noir-blanc de Chagall, déjà assez vieux, qui rit... J'ai aimé cette image de vieil homme qui rit avant de voir que c'était la photo d'un peintre que j'aime énormément...
    tiens d'ailleurs, moi, quand je serai grande, je serai peintre... mais seulement de tableux de très grand format...

    RépondreSupprimer