juin 15, 2007

Les mots que j'aime - 1 sur... : SOTTISE

SOTTISE

déf. : Défaut de bon sens, de jugement, d'esprit.• Action, parole sotte.• Injure.

Un mot qui résonne chez moi dans la bouche de ma grand-mère. Dont je trouve la désuétude charmante. La sottise me semble moins péjorative que la bétise. Ces deux mots ont pourtant des définitions très proches, mais il me semble qu'aujourdh'ui la bétise représente plus facilement l'acte de faire une bétise que la bétise humaine. Quoique. Ce n'est pas si simple, qu'en pensez-vous ?
On parle de la bétise d'un enfant pour un acte, mais de la bétise d'un adulte comme d'un état de bétise intellectuelle, non ?

D'après moi encore une fois, dire de quelqu'un qu'il est sot est moins négatif que de dire qu'il est bète.
Un sot c'est mignon. C'est l'idiot du village, le ravi de la crèche, le simplet.

D'ailleurs ça me fait penser à ce mot "sot-l'y-laisse". Vous connaissez, j'en suis sûre, cette petite partie charnue du poulet, délicieuse, que certains découpeurs du dimanche n'hésitent pas à manger en douce dans la cuisine, comme en récompense de leur effort... Un article trouvé dans Wikipédia soulève une confusion sur l'emplacement exact de ces morceaux : ici
Ce qu'on trouve sur wikipédia...

4 commentaires:

  1. Moi aussi, j'aime le mot "sottises". Je l'ai d'ailleurs utiliser en combinaison avec le myosotis pour donner un nom à mon blog :-))
    Ma soeur elle aussi vient de faire un message sur son blog avec les mots qu'elle aime et ceux qu'elle n'aime pas.
    Je viens de découvrir le tien que je trouve très joliment écrit.

    RépondreSupprimer
  2. aaahh le sot-l'y-laisse!!! rien que d'y penser...
    sympa cette petite note sur le sot! ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Moi c'est mon morceau préféré dans le poulet... C'est vrai que sottise, c'est plutôt affectueux, sauf dans le cinglant : "Petite sotte!", là, je n'aime pas du tout, je trouve ça méprisant... C'est bizarre comme les mots résonnent en nous et évoquent des choses très psy finalement, non ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est amusant parce que pour moi c'est le contraire, je trouve sottise (qui "me vient" aussi de ma grand-mère) plus péjoratif, plus cinglant, et plus définitif surtout que bêtise. Dire qu'une telle est sotte me paraît plus grave que bête. "Bête" me semble plus ponctuel, on peut s'améliorer. "Sot", non.

    RépondreSupprimer