mars 18, 2009

Un pape à côté de ses pompes

Faut-il licencier le pape ?
Quand on entend un message tel que celui qu'il a délivré lors de son voyage en Afrique, on se pose légitimement la question. En tous cas moi je me la pose. La déclaration qui fait du bruit: "l'on ne peut pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs" mais qu'"au contraire [leur] utilisation aggrave le problème".
Hé oui, c'est bien connu. Le préservatif aggrave le problème du sida, ça fait des années qu'on le dit.
Brave homme. Saint homme. Qui en une phrase ruine les efforts de milliers de personnes, et en faisant un contresens majeur apporte la confusion au lieu de la sainte parole.
La seconde question que je me pose c'est "Qui le conseille ?" Parce qu'enfin, si on laisse cet homme dire des énormités pareilles, au Vatican, c'est que l'on cautionne ses propos. Et quel est le contrepouvoir en place qui permettrait de calmer un peu le jeu, et de faire en sorte que la parole du pape ne soit pas complètement déconnectée de la réalité.
Parce qu'à mon sens, le plus grave dans tout cela, c'est qu'il s'autorise aujourd'hui à dire ce genre de chose, et en cela à nier purement et simplement la maladie, les chiffres, la douleur, l'énormité de ce problème du sida en Afrique. Pour un pape, ça ne le fait pas.

4 commentaires:

  1. Même le quai d'orsay s'est fendu d'une réaction... va falloir qu'il comprenne ce Pape qu'il dit des conneries !

    RépondreSupprimer
  2. Le ciel t'entende, Le Chat...

    RépondreSupprimer
  3. Et l'évêque d'Orleans et qui en remet une couche... ces hommes sont des criminels!

    RépondreSupprimer
  4. Ignorants de surcroît...

    RépondreSupprimer