octobre 03, 2009

Les chemins de l'écriture

Le temps est venu de reprendre le chemin de l'atelier d'écriture.
Mon cahier et mes stylos sont prêts. Moi... je me prépare.

J'ai longtemps hésité. J'aurais aimé m'affranchir de l'atelier, mais écrire demande de renoncer à beaucoup de choses. Le temps d'écrire est long, et se vole quand on travaille à plein temps. Il se vole au sommeil, aux enfants, au mari, aux amis, au sport, à la culture, à la lecture... Certains disent trouver un plaisir inoui dans l'écriture, au point de n'avoir aucun souci à l'imposer à son entourage. J'ai plus de scrupules.
Cette année je "vole" ce temps à mon boulot, même si le terme est très mal choisi puisque je paie ce temps que je ne passerai pas à travailler.

J'imagine les participants de l'atelier, j'imagine le groupe. J'ai un peu les jetons de les rencontrer, de leur jugement. Pas évident de s'apprivoiser, de lire ce qu'on a écrit.

La nouveauté c'est aussi que nous travaillerons sur un seul projet cette année. Je vais découvrir l'endurance, alors que je suis habituée aux textes courts. C'est bien, il est temps.

Une idée a germé, mais c'est un sujet costaud. Et peut-être qu'en commençant à écrire je partirai sur tout autre chose, ce sera la surprise.

Je n'ai pas écrit depuis que je suis rentrée de vacances, j'ai l'impression que je ne sais plus le faire.
Heureusement, l'écriture c'est comme le vélo... J'ai hâte de retrouver le chemin.


3 commentaires:

  1. Je respire et écoute mon rythme intérieur. Merci!
    Ton article résonne en moi, parce que l'écriture est importante. Tu as le courage de t'inscrire à un atelier d'écriture! Je te souhaite de réaliser tes envies, et d'arriver à dompter à nouveau les mots! :)

    Des bises

    RépondreSupprimer
  2. Je suis souvent tentée mais je n'ose pas franchir le pas. Bref, chapeau !

    RépondreSupprimer
  3. Mademoiselle Bulle : C'est justement pour résonner que j'y vais. Le courage de m'inscrire, il va falloir qu'il me porte, celui-là, parce qu'il faut s'inscrire, puis écrire, enfin lire. Et c'est un projet de longue haleine que je m'offre là. Merci beaucoup pour tes souhaits.

    Miss Zen : J'ai franchi le pas sans jamais le regretter il y a quelques années. Je pense que ce sera le dernier... (les derniers en fait, je vais également faire un we sur le conte).

    RépondreSupprimer