décembre 18, 2009

Hier encore

Hier j'ai présenté le synopsis de mon roman.
On m'a posé plein de questions.
Des auxquelles je savais répondre, des auxquelles je ne m'attendais pas, des qui m'ont interpelées, et des qui m'entraînaient sur un chemin que je refusais de suivre.
Hier j'ai présenté un plan, mes idées, mes projets.

C'est encore assez lâche, c'est encore un peu flou, mais en plissant bien les yeux je vois la silhouette de mon roman se dessiner au loin.
C'est amusant et un peu émouvant.
Certains personnages se laissent capturer sans rechigner, d'autres jouent à cache-cache avec moi, mais ils ne gagneront pas la partie, foi de moi.

Avant-hier, j'avais des doutes.
Hier j'ai confié le résultat de mon travail.
Aujourd'hui j'ai envie d'avancer encore plus vite, encore mieux.
Et Demain ?

3 commentaires:

  1. Et demain tu vas trouver le rythme pour faire danser tes crayons, les entraîner dans une course folle ou les laisser reprendre leur souffle pour mieux repartir...

    RépondreSupprimer
  2. Ton mode de fonctionnement pour écrire me paralyserait totalement... Tout prévoir, savoir où je vais, tout cela concourrent à ce que je laisse tomber. Je suis bien plus à l'aise quand je navigue à vue. Plus libre.

    RépondreSupprimer
  3. Musa : c'est tout ce que je me souhaite !

    LVE : en réalité, ce n'est pas mon mode de fonctionnement, c'est celui de l'atelier auquel je participe, et je te confirme que je n'ai présenté que le synopsis de ce que j'ai écrit, pas du tout de ce qui me reste à écrire, qui est... un quasi flou artistique ! Tu vois, pas de quoi être paralysé...
    A vrai dire, quand à la première séance on m'a demandé de créer des personnages en faisant des fiches, j'en ai été complètement incapable, il a fallu que j'écrive une scène pour découvrir de qui je pouvais bien parler, et finir par faire une fiche. Le synopsis à mon stade de progression a le mérite de me montrer que j'ai avancé, de relire et de voir des fils conducteurs, that's all. But that's déjà beaucoup.

    RépondreSupprimer