décembre 17, 2009

Petit bilan pré-fêtes de fin d'année

Bien.
Nous sommes donc le 17 décembre.
Attendu que j'ai un travail et un patron pointilleux sur les horaires ;
Attendu que les RTT n'existe pas dans son monde ;
Attendu que je ne vais pas poser de congés sans solde pour aller faire mes cadeaux de Noël ;
Attendu que je n'ai plus de temps libre pendant le we puisque j'ai des rendez-vous familiaux incontournables ;
Attendu que même les histoires de calendrier de l'Avent du soir ont sauté tant on manque de temps le soir...

J'en conclue que je vais devoir aller faire mes achats la nuit.
Ou au petit matin.
En même temps, je devrais être dispensée de la foule.
ça tombe bien, je ne suis pas fatiguée.


Et vous ? C'est fait ? C'est quoi votre meilleure idée de cadeau ?

7 commentaires:

  1. Dès que j'en ai une, je te fais signe !!

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a plus de bébés/enfants dans la famille "stricte" (ça va peut-être changer, les neveux commencent à nous présenter leurs copines). Alors pour le réveillon, une petite babiole faite main à chacun, millésimée, posée dans l'assiette pour décorer.
    Le vrai cadeau, chez nous, depuis quelques années, c'est d'être simplement ensemble autour d'une table, sans mélodrame. On revient de loin de ce point de vue-là.
    Et pour le repas? L'an dernier, c'était poulet frites salade tarte aux pommes. Une tranchinette de foie mi-cuit en entrée, un peu de glace pour les ados au dessert et la sélection de très bons vins que nous concocte notre frère aîné.
    Les autres attendront les étrennes. Je fais comme çà depuis l'époque où je travaillais en grand magasin du boulevard haussmann. Je n'avais pas le temps de faire mes achats même si j'étais sur place, j'ai toujours eu horreur de la foule dans les magasins mais depuis ce temps c'est pire. Tout le monde le sait dans mon entourage, ils sont habitués à recevoir leur Nouyel en février ou mars ;oD

    Pour ton problème, je répondrai: les cadeaux dématérialisés. C'est bon pour la planète, ça se trouve sur le net (donc la nuit ou au petit matin), ça ne prend pas de place dans la valise (une enveloppe en général).
    ça manque d'originalité? Et une étoile rien qu'à soi, c'est pas la classe internationale, çà?
    Il y a tout un article dans le dernier Marie Claire Maison ;o)
    Non sans dèc, la simplicité, y a que çà de vrai!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme2:30 PM

    Je rebondis sur l'étoile...
    J'ai reçu il y a quelques années une étoile à mon nom (offerte par mon petit ami de l'époque...). Evidemment, incroyablement romantique!
    Sauf qu'après avoir ouvert le bel emballage argenté et lu les explications sur l'emplacement de mon étoile, j'apprends que d'autres ont eu la même idée.
    Dans le ciel, des étoiles toutes proches de la mienne portent les doux noms de "Coca Cola", "Google" ou "McDonald's".
    Pffff!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait la majorité de mes achats sur internet... et ce n'est pas trop tard ! Ils livrent encore d'ici Noël, tout n'est pas perdu... Courage !

    http://leblogdecocolabulle.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. LVE : tic tac, tic tac... pas de signe en vue, j'espère que tu t'en sors ;o)

    La Trolette : J'adôôôre la simplicité (accent pointu), j'adorerais, mais alors quand trouves-tu le temps ?

    Anonyme : cher Anonyme, croyez-vous raisonnablement pouvoir briller dans le ciel de notre monde actuel sans Google et Coco Cola ? ok, je suis cynique (hinhinhin...)
    En même temps, on s'en fout, non, l'important, c'est l'étoile en elle-même, qui brille, là-haut, dans le ciel... non ?

    Coco la Bulle : Ils livrent encore pour Noël ? Malgré la neige ? Mais c'est un miracle !!

    RépondreSupprimer
  6. Avec Internet, on peut quand même se dispenser de pas mal de corvées. Celles des courses alimentaires par exemple. Se faire livrer une fois ou deux, c'est pas la mort du petit cheval. Et pendant qu'on attend le colis (oui même le samedi) ben on surfe sur amaz*n...
    Après, franchement, faut arrêter de culpabiliser pour les cadeaux. C'est pas évident, parce que tout est fait pour nous caresser dans le sens de la culpabilisation, parfois de façon trèèèèès subtile. Mais enfin, soyons réaliste, si les gens qu'on voit à Nouyel ne peuvent comprendre que cette année, pffff, trop pas le temps et se vexent... est-ce qu'ils valent vraiment la peine qu'on prenne du temps normalement consacré aux siens pour leur dénicher une merveille?
    Et surtout, surtout qu'on ne me mette pas les enfants en écran/excuse. Si une personne en fait moins, il reste la montagne de machins bidules dont la moitié ne survivra pas au réveillon.
    Un "bon pour", ça marche aussi.
    Exemple "bon pour apprendre à faire les macarons. Prévoir 4 heures et du matériel de base. Sur rendez-vous. Valable jusqu'au XXX"
    (tu peux t'inspirer des certificats d'exemption de cadeau que j'ai trouvé ici: http://www.mescoursespourlaplanete.com/media/pdf/noshopping_2009.pdf )
    Alors voui, certains peuvent être surpris mais, ta note le montre bien il me semble, ce que nous avons de plus précieux, c'est le temps. Alors quel cadeau de proposer d'en passer avec quelqu'un qui compte!
    J'ai fait çà pour mon filleul, pour ses dix ans. un weekend à Paris rien qu'avec sa marraine. On a mis 10 mois à réussir à trouver LE créneau qui arrangeait tout le monde mais on y est arrivé. Et le gamin, d'habitude super impatient, un peu capricieux sur les bords a sagement attendu, sans mettre la pression à personne.
    En plus, c'est pédagogique, si c'est pas beau ;oD

    Ah oui, un dernier truc... foi de feignasse qu'aime pas se charger inutilement:
    si déjà tu fais des achats sur le net, pense à faire livrer DIRECTEMENT à l'adresse du sapin qui doit les abriter, en prévenant que des colis arrivent. Tout çà de moins à trimballer.
    hé hé!

    RépondreSupprimer
  7. La Trollette : J'ai adhéré aux courses à distance a long time ago. Aujourd'hui je me demande comment je faisais avant.
    Et je en culpabilise pas quant aux cadeaux, j'ai juste envie de faire plaisir, vraiment plaisir, aux gens que j'aime, de leur dire que je les aime. Et ça me demande du temps, mais je suis contente, faut pas croire, de le prendre, ce temps.

    RépondreSupprimer