mars 07, 2011

où sont les femmes ?

Je n'ai pas la télévision.
C'est dommage, parce que je serais vraiment curieuse de savoir si cette émission proposée par France 2 va élever le débat...


La pub pour l'émission me laisse pour le moins dubitative (c'est un euphémisme : elle m'a fait hurler) mais comme je travaille sur mon second degré en ce moment, j'essaie de faire un effort et de me dire qu'elle est complètement décalée et tendra à montrer l'évidence que les femmes ne "servent" pas uniquement à améliorer le contenu de l'assiette/du biberon/de la machine à laver.

La journée de la femme, ok, pourquoi pas : on débat du statut de la femme dans le monde,
on ouvre un peu les yeux aux gens qui ont l'impression que hommes et femmes ce n'est qu'une histoire de futilité/virilité, ou qui ont l'impression que oui oui, les salaires, les voiles, tout ça, c'est à côté, mais pas chez nous : erreur !




Alors parlons-en oui, mais aborder le sujet sous cet angle-là, avouez, ce n'est tout simplement pas possible ! Je dis non !
Bon sang, on est en 2011 et on se paie des clichés dignes des années 50, ça me rend folle.
C'est le niveau zéro de la pub, t'es bonne à autre chose qu'à faire les biberons, le dîner et la lessive, non ?
Ah si, si, c'est sûr.
C'est juste que la place des femmes n'est pas une question à aborder sous le thème de l'utilité des femmes, merde !




Mon second degré, je disais donc.
Sauf que je ne suis pas sûre de faire confiance à la télé pour dépasser le cadre des clichés.
En fait ça me fait un peu penser que France 2 va faire sa fête à l'image de la femme.
Sur ce, je vous laisse, j'ai un magazine à envoyer en impression, et après il faudra que je lance une lessive, que je sois un peu utile et que je tienne mon rang de femme, quoi.

Allez, bonne journée !


PS. sorry pour la qualité des photos, c'est la colère, ça me fait trembler.

4 commentaires:

  1. attah! le sujet des photos ne méritent pas mieux, t'façon.
    ce qui me sidère, c'est que ce genre de pub est non seulement insultant pour les femmes mais aussi pour les hommes!
    bon sang, y z'en ont pas marre de se faire traiter de bon qu'à ouvrir une boîte de sardines (sans rire, c'est tellement bon d'écraser une sardine sur une tranche de pain beurré), mettre des sandwiches dans un biberon (ah c'est comme çà que ça s'appelle?) et de laver la vaisselle dans le lave-linge ou inversement (on s'en fout, du moment que c'est lavé, il est où le problème?) ?
    J'espère que l'émission dira que oui, c'est un peu la panique quand madame n'est pas là quelques jours, ok, on fait pas tout comme elle mais on se débrouille et même, par certains aspects c'est vachement bien comme expérience parce qu'on se découvre des talents et des goûts qu'on ne se connaissaient pas, que c'est bien aussi de partager des choses avec ses enfants autrement que d'habitude, etc...
    j'aimerai tellement que la conclusion soit "on ne nait pas homme, on le devient."
    L'éducation, y a que ça de vrai!

    RépondreSupprimer
  2. La trollette : typiquement.
    A quand la fin de l'homme macho parce que la virilité passe par là, dans leur idée ?
    Et si ce genre d'émission pouvait ouvrir les yeux de ceux qui, même ouverts d'esprit, ferment les yeux sur des situations injustes...

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais dans beaucoup de famille, c'est encore les années 50....believe it or not. Ce que l'emission démontrait c'est que finalement les hommes géraient bien la partie intendance (et dépassaient les cliches de base) mais bcp moins le stress de tout porter sur leurs épaules....comme tant de femmes le font jour apres jour. Mais cette "découverte" les rendait plus tolérant, plus aimant....

    RépondreSupprimer
  4. Miss Zen : I believe it ! I know it ! Et je suis contente d'avoir un retour sur cette émission, surtout ce retour-ci.
    Merci !

    RépondreSupprimer