février 05, 2009

Ne parle pas d'enfer qui veut


La porte des enfers, Laurent Gaudé, 2008

Voici un nouveau Gaudé que j'ai appréhendé de lire, redoutant le sujet grave, en bonne âme sensible qui se respecte. 
L'histoire est en effet celle de la perte d'une enfant, qui conduit des parents au seuil de cette porte des enfers. 
Mais, à moins que je sois devenue particulièrement imperméable aux drames de la vie, je n'ai pas été touchée comme je le craignais, et comme je l'attendais, paradoxalement. 
Qui me lit sait que j'ai pour Laurent Gaudé une profonde admiration. Il est de ces auteurs qui traitent de la nature humaine et nature tout court avec brio et beaucoup de style. Mais si j'ai à nouveau pu apprécier son écriture délicate, je n'ai pas adhéré à son histoire. Je crains qu'en effet Laurent Gaudé ne maîtrise pas encore le style fantastique, à mon plus grand regret, vous pouvez me croire. Je n'ai pas été emportée par sa description des enfers, et une longueur pensante a failli me faire lâcher prise au milieu du roman. 
Une petite déception, donc, dont je me remettrai, tant le souvenir de ses précédents livres est encore vivace et réconfortant pour moi.  

3 commentaires:

  1. Anonyme9:12 AM

    Avec ce que tu en dis, je ne vais pas l'acheter, mais il me semble l'avoir vu à la bibliothèque et j'ai quand même bien envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été déçue, mais cela ne doit pas t'empêcher de le lire. L'écriture est belle.

    RépondreSupprimer
  3. Euprasium, j'ai une adresse mail sur le côté, à laquelle vous pouvez me joindre, mais la fenêtre des commentaires ne me semble pas le meilleur endroit pour publier le résumé de votre livre...

    RépondreSupprimer