juillet 09, 2009

Les bons moments qui durent

Selon cette article du Monde, des chercheurs auraient découvert une propriété inattendue à un médicament prescrit en cas de greffe, celle de prolonger l'espérance de vie d'une souris de 14%.

De là à titrer "Vivre plus longtemps grâce à une pilule ?", il n'y a qu'un pas, que Le Monde s'empresse de franchir en se prémunissant cependant d'un point d'interrogation.
Et c'est très bien, parce que vous me connaissez, j'adore les titres tape à l'œil.

Et là, j'ai envie de dire "Vivre plus vieux, brrrr... mais pour quoi faire exactement ?"

Pour être grabataires plus longtemps ?
Pour être à la charge de nos enfants plus longtemps ?
Pour se payer des Alzeihmer plus longtemps ?
Chouette alors, on va bien se marrer.
On va creuser le trou de la Sécu (il n'existerait pas une petite pilule pour le combler, ce déficit ?), l'entretien des vieux va devenir un vrai job lucratif, et on sera tous à la charge de nos descendances respectives.
ça promet de chouettes parties de Bingo, le soir, au son des respirateurs.

Pour quoi faire, vivre plus vieux ?

Moi je veux bien, les progrès de la science, et ça a un côté assez enthousiasmant de repousser les limites. Et vivre plus longtemps, finalement, je me laisserais bien tenter, moi. Si on me promet que le cancer, la sénilité, Alzeihmer et consorts seront traitables, que je pourrai m'assumer seule pour ne pas peser sur mes enfants, et que nous aurons oeuvré pour sauver la terre.

Parce que si c'est pour vivre plus longtemps malade, sans retraite et sur une planète qui nous lâche (de notre faute, en plus, bravo), là, je ne suis pas sûre.

Aujourd'hui il fait gris. Quand il fait gris, je suis pessimiste.

2 commentaires:

  1. Moi en ce moment, je suis en phase optimiste..... Si je suis pas grabataire et pleine de rhumatisme : pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  2. Miss Zen : Pourquoi pas, mais dans quel état, c'est bien la question.

    RépondreSupprimer