novembre 25, 2010

Voir mourir l'automne

La petite fille du soleil, c'est moi.
Quand les jours rallongent je revis.
Quand les nuits s'allongent, je suis au bord de l'asphyxie.

J'essaie d'apprivoiser le froid, de ne pas avoir peur la nuit quand les ombres que je croise doivent tout à mon imagination, de tolérer la pluie façon "la pluie c'est la vie, surtout quand elle me baigne le visage façon scène dramatique dans un film d'amour".




Je vous jure que j'essaie.

Mais l'automne est plus fort que moi, et me colle tous les soirs un petit coup de taquet vicieux derrière les genoux, juste au moment où la nuit sepointe pour me cueillir.

Si j'étais seule, je crois que j'irais me coucher à 21 heures pour me lever sur les coups de cinq heures, et profiter d'une longue journée bien méritée.

Mais là... c'est enfin la fin du mois de novembre. Le début du mois de Noël, et ses odeurs de clémentine, de surchauffe, de cadeaux, de fêtes.

Bientôt l'hiver et la neige.
Ce matin j'ai rencontré quelqu'un qui déteste la neige. Parce qu'elle l'empêche de rouler tranquillement. C'est donc possible de détester la neige. Incroyable. J'adore ça, ça m'émerveille de voir le monde prendre un nouveau visage en une nuit. Et j'adore avoir quitté Paris pour ça (pour une fois que je dis que j'adore avoir quitté Paris !)

La fin d'une année et les promesses d'une autre.
Petit coup d'oeil à mes envies pour 2010.
Certaines plutôt pas mal réalisées "Envie d'écrire matin et soir" (BEAUCOUP plus facile en arrêt, évidemment), d'autres contrecarrées (Envie de changer de job...) mais affirmée : changer de job : impératif.
D'autres encore, en chute libre "Envie de dire moins de grossièretés", mes pauvres enfants, si vous saviez ce que je jure en ce moment... C'est probablement la faute au lâcher prise.

Et les enfants, justement, qui ne répètent pas. Le petit me traite de "costume" quand je l'embête en ce moment.
Il passe son temps à dire "déteste !"

Moi aussi, je déteste l'automne, mais la bonne nouvelle, c'est qu'il est poli, l'automne, et qu'il va laisser sa place à l'hiver fissa !











3 commentaires:

  1. Je déteste le froid qui m'empêche de sortir mais j'adore ma grosse doudoune et ma nouvelle écharpe... paradoxal hein ?

    Je n'aime pas trop l'automne, les feuilles mortes par terre, les jours qui raccourcissent, le changement d'heure...non j'aime pas.

    Ce que j'ai aimé en 2010 c'est notre "rencontre" avec l'Amoureux... enfin la rencontre pas vraiment puisque nous nous connaissions avant mais plutôt notre "union" si je puis dire.
    mais j'ai détesté des tas de choses : mes arrêts à répétition, Crohn, ma vie en stand by...

    Et 2011 alors ? héhé ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime l'automne mais je deteste novembre mais encore plus janvier. Aaaah tes envies m'encouragent et me consolent

    RépondreSupprimer
  3. MoO : te grosse doudoune t'enveloppe et te permet de ne pas greloter dans le froid (insupportable), bien sûr que tu l'adores !
    Ta rencontre-union tombait à pique pour t'aider à faire face à tout le reste, si je comprends bien... 2011... ça sonne futuriste, non ?

    Miss Zen : tant mieux ! Je ne déteste pas janvier, j'y suis née, comme la nouvelle année, et j'adore les débuts... courage, plus que deux jours !

    RépondreSupprimer