décembre 30, 2011

Cents choses au moins



Ding dong, c’est l’heure des bilans de fin d’année !
Que je le veuille ou non, les derniers jours de l’année m’imposent de tout poser à plat et éventuellement de prendre quelques mesures pour me simplifier la vie ou m’améliorer le quotidien. Et comme j’ai toujours du mal avec les fins, quelles qu’elles soient, voici cents choses (ou moins, peut-être, mais non exhaustif bien entendu) que j’ai aimées, pour la première fois ou pour toujours, cette année :

Le faire rire

Voir dans ses yeux tout ce qu’il n’a pas besoin de dire

Embrasser leur front tendre et chaud

Ses « Je te crouve belle comme ça, petite maman »




Retrouver ces amis, enfin, se demander comment on a pu s’éloigner autant, l’apéro sur la plage au coucher du soleil


Me remplir les yeux des BD de Bastien Vivès (et l’entendre parler de sa façon de travailler), dans Polina, et Dans mes yeux (ici chroniqué par Pénélope Bagieu)


Travailler à nouveau dans Paris





Découvrir New York, réaliser ce rêve d’y aller 




Y retrouver Brancusi, Manet et tous les autres 




Y vivre des moments uniques sous un pont

Accueillir tous ces nouveaux-nés de l’année, une fille, trois garçons, des jumeaux, tous plus beaux et attendus les uns que les autres

Avoir enfin quitté le monde de l’agence, ses exigences et ses clients

Faire enfin de l’édition

Retravailler en équipe, at last

Retourner à Bagatelle



Retourner sur mon île 


Avoir découvert l’écriture d’Anne-Marie Garat, si généreuse, avec Dans la main du diable, un roman populaire et historique, de 900 pages, le premier livre dont je trouve les descriptions délectables, peuplé de personnages vraiment bien pensés et de dialogues enlevés, dont l’intrigue ne m’a pas lâchée un instant


Le rythme et l’âme des guitares de Rodrigo y Gabriel


L’accord des voix et le brin de folie de Brigitte






Merci Trisha Brown pour cet instant suspendu






Et Galotta pour parler si bien du trio amoureux 


J’ai passé des moments passionnés à lire et accompagner une amie (de blog !) dans l’écriture de son roman, auquel je souhaite un grand et beau succès




Quelle histoire d’amour je vis avec les toiles d’Odilon Redon, dire que ses couleurs me touchent est une litote, je suis subjuguée par l’art de cet homme qui sur une toile met tant de profondeur

Le grand retour du sport dans ma vie, qui délie si bien le corps et l’esprit



Quand je regarde mes envies pour l’année 2011, je suis heureuse d’avoir largement répondu, du changement de job à la collection de bons bouquins, en passant par les voyages, how lucky I am.


Et pour 2012 ? J’ai noté la rétrospective Helmut Newton au Grand Palais, j’ai des envies de dessin, de peinture, d’écriture encore et toujours, de déco, de bricolage et de découvertes. J’irais bien en Islande ou en Norvège, à Londres ou à Barcelone. Pour cela, reste à trouver un équilibre viable avec le boulot. S'il n'y a que ça... Et à me laisser surprendre !


Je vous souhaite une très belle fin d'année 2011 et d'envisager 2012 avec autant de douceur, de beauté et d'amour qu'il est nécessaire. Amusez-vous. 




2 commentaires:

  1. Très beau post !
    Je me réjouis que cette année 2011 nous ait permis de devenir plus proches et vraiment amies.
    Je suis partante pour aller avec toi à Londres ou à Barcelone, ton heure sera la mienne ;-)
    Très bonne année et que tes vœux-lucioles se réalisent ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme2:17 PM

    bonjour Marie,tu écris une très jolie musique, qui redonne de la place à l'essentiel. Je profite de ce post pour te dire que je suis ravie de ton bonheur.
    Fais nous en profiter plus, ton esprit affuté me manque.Tu es une référence pour nous toutes. ;-)
    Delphine

    RépondreSupprimer