février 22, 2012

Un état d'hiver


Comme beaucoup, je suis en overdose de doudounes, en indigestion de pulls. L'écharpe en travers de la gorge, je regarde tous les matins le givre consteller les velux de l'appartement et enfile consciencieusement les épaisseurs de vêtements qui m'éviteront de concourir dans la catégorie "broncho-pneumonie" puisque je travaille à côté d'une grande et néanmoins glaciale baie vitrée. Mes doigts et mes oreilles me détestent, je n'aime ni les gants ni les bonnets.
Sur les murs du métro, deux lianes vêtues de jupes légères au motif fleuri, alanguies sur la plage me rappellent que l'été sera bientôt là. L'espace d'un instant je leur en sais gré ; la seconde suivante, je reviens sur le quai du métro en hiver. No comment. 
Je regardais récemment Fargo, polar polaire, histoire de me réchauffer les neurones, et tombais en admiration muette devant ce personnage incarné par Frances Mc Dormand. 
Son détachement face au froid, aux couches de neiges (et aux cadavres), m'interpella. Sa façon de considérer les choses de façon pragmatique sans plainte, sans rictus à cause du froid, son côté canard m'a plu. 
Et si l'hiver était un état d'esprit ? Un état de froid qui demande de prendre soin de soi pour tenir jusqu'à la libération des bourgeons et des températures. Un moment à passer à prendre soin de soi pour tenir, malgré le gel, les nuits trop longues et le manque de soleil. Une parenthèse glacée à accepter pour mieux revivre au printemps.
Me revient en tête l'histoire de Perséphone, fille de Déméter, qui, enlevée par Adès fut menée aux enfers pour en devenir la reine. Folle de chagrin, Déméter va chercher sa fille et négocie avec Zeus et Hadès qu'elle revienne sur terre. Mais Perséphone ayant avalé 7 pépins de grenade, elle appartient malgré elle aux enfers. De tristesse et de rage, Déméter décide de porter en quelque sorte le deuil de sa fille six mois de l'année, ce qui donne lieu à l'automne et à l'hiver.  
7 grains de pépins de grenade. 
A quoi on tient... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire