L'été dernier, j'ai dévoré Les piliers de la terre. Un de ces romans fleuve que l'on ne peut pas lâcher, d'ailleurs je me demande... combien de temps on y resterait accrochés si ces livres ne finissaient jamais ?
Combien de temps nous aurait tenu Miss Rowling si elle n'avait pas dès le début posé la construction sur sept tomes.
Elle aurait pu faire durer le plaisir, mais certainement l'aurait-elle émoussé ou dilué.
Encore une fois, je suis d'accord avec la sagesse populaire qui veut que les choses les meilleures voient leur finitude !
Les piliers de la terre l'année dernière, donc, Le troisième jumeau (1998) cette année.
Je me demande parfois si je suis trop critique ?
Autant Les piliers m'avait séduite, autant pour la construction du livre et les personnages que pour l'époque et la documentation de l'auteur, autant Le troisième jumeau ne m'a pas plus convaincue que cela. Heureusement qu'il se laissait lire vite, sinon je pense que je n'aurais pas persévéré.
Le style d'abord m'a déplu. Mais c'est une traduction, donc je ne saurais critiquer le style de l'auteur. J'ai eu l'impression de lire du Douglas K.
Mais l'histoire. Dès le titre bien sûr on sait qu'il y a un troisième jumeau. fin du suspens. Et le peu de rebondissements au cours de la lecture m'on laissé sur ma faim.
C'est dommage car en revanche l'auteur était plutôt documenté, son livre est crédible, je suis un peu déçue.
précisions du 21/08/07 car j'ai donc oublié l'essentiel, c'est-à-dire les sujets des romans :
. Les piliers de la terre est une saga, récit des aventures d'une famille dont le père est bâtisseur de cathédrales au moyen-âge.
. Le troisième jumeau est plutôt un polar sur le clonage.
heu bon....je l'ai dans ma Pal mais...je vais peut etre attendre un peu alors!!!! :o))))
RépondreSupprimerJe n'ai lu que Le troisième jumeau, et comme tu le dis si bien, le titre est mal choisi... ca se lit vite, il y a de l'action, a l'époque de sa sortie il m'avait plu comme une petite disctraction. sans plus. Mais les piliers de la terre me font de l'oeil...
RépondreSupprimer> Lamousmé : ça reste distrayant, mais pas scotchant.
RépondreSupprimer> choupynette : c'est dommage en effet, car entre le titre et la 4e de couverture, on sait déjà le ressort principal de l'action. Je ne comprends pas le parti-pris de l'éditeur.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas Follett, je crois que je vais essayer "Les piliers de la terre", ça donne envie. Dis May, comment trouves-tu du temps pour lire autant?
RépondreSupprimernanne en conseille un autre tu en penses quoi?
RépondreSupprimer> lamousmé : je ne crois pas connaître nanne, tu as le lien ?
RépondreSupprimerJ'en pense, a priori, que je n'ai lu que les deux titres cités, et que Les piliers de la terre est très bien dans la catégorie "Pavé pour la plage" (ou "Pavé pour le coin de la cheminée" pour ce qui concerne cet été...)
"Les piliers de la terre" je ne connais pas et je prends note que pour mieux commencer avec l'auteur il est préférable de lire celui-là ! ;-)
RépondreSupprimer> moune : facile ! Mon secret : je lis pendant que j'allaite. Donc au moins une heure par jour. Au moins ;o)
RépondreSupprimer> florinette : en effet. cela dit, qui a lu d'autres livres de lui pourrait nous dire si d'autres de ses romans valent vraiment le coup.
avec plaisir madame!!! ;o)
RépondreSupprimerhttp://dunlivrelautre.over-blog.org/
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer> lamousmé : la critique de nanne est super enthousiasmante !
RépondreSupprimer