mai 23, 2011

Everybody has a DJ


"C'est quoi ton dream job ?" m'a-t-on demandé récemment et sérieusement.

(Sauf que moi j'ai pouffé, j'ai cru que c'était une joke, le coup du dream job, parce que bon, ça fait quelque jours que je sais qu'il y a un homme dans Casimir (sauf que peut-être, c'est une femme), donc moi quand on me demande "C'est quoi ton dream job ?", c'est un peu comme si on me demandait ce que je voudrai faire quand je serai grande. Dans trois ans. Deux ans et demi et un mois et dix jours, pour être exacte.)

Comme je ne peux pas souffler bruyamment pour signifier au drôle que sa question me désempare, je souris et je répète d'un air profond "mon dream job..." en levant les yeux au ciel et en plissant les paupières, pour voir si le plafond m'offrirait une révélation - on ne se tourne jamais assez vers les plafonds -, en espérant que ça me donne l'air rêveur de la fille qui a tellement de dream job qu'elle ne sait plus lequel choisir tant elle déborde d'envies et d'imagination.

C'est embarrassant ce genre de question. ça m'a rappelé ce dîner où l'ami de mon mari m'a demandé "Et alors ? Tu es heureuse dans la vie ?".
Je lui demande, moi, s'il a trouvé le sens de la sienne ? Peut-on se contenter de parler du contenu de nos assiettes, comme tout bon français à table, plutôt que d'aborder les questions existentielles dès l'apéro (qui, soit dit en passant, devait plutôt lui tenir lieu de digeo).

En plus, c'est pas comme si je venais demander du boulot, hein, le gars me demande cash "C'est quoi ton dream job ," un peu comme si son job à lui, dans la vie, c'était père Noël (alors que bon, si ça se trouve, c'est une femme, lui aussi) (le père Noël, je veux dire).



Vous me voyez expliquer à cet homme, employeur potentiel, que le job de mes rêves c'est de rêver et de raconter des histoires ?!
Que là je suis tellement fatiguée, que le job de mes rêves, c'est gardien de phare ?!
Que dans la vraie vie, moi, je suis une sirène ?!
(On a le droit de rêver ou pas alors ? Non, faudrait se décider, à un moment, quand même).

J'aurais dû lui répondre. J'aurais pu lui dire la presque vérité, un dream job que j'ai presque envie de faire, comme os à ronger, quoi.
Dessinateur judiciaire. Croquer les personnes en salle d'audience, en deux coups de crayon, en trois coups de pinceaux. En plus je suis certaine que ça pourrait m'être utile pour mon dream job.

Parce que oui, j'en ai un, de dream job, mais comme son nom l'indique, c'est un dream.
C'est aussi un job. Mais c'est plus un dream pour le commun des mortels et un job pour quelques élus. Et personne ne peut me l'offrir comme ça sur un plateau. Et je n'ai aucune envie de passer pour la fille qui rêve puisque, comme je disais donc, je suis redescendue du village dans les nuages il y a quelques mois, je suis donc parfaitement consciente du fait que ça n'arrivera pas. Même pas sur un malentendu.
Et non, mon dream job n'est pas d'habiter dans Casimir pour passer mes journées à bâfrer et à pioncer. Quoique.
Non, définitivement, moi, mon dream job, c'est sirène.


5 commentaires:

  1. Oooh si tu me lances sur le Dream Job, je risque de ne plus quitter ton blog. Bon j'ai un dream job mais comme toi, même pas en rêve, que ça arrivera..... Alors mon dream job, c'est ma névrose, ma faille. Ou, quoi, comment pourrais-je m'épanouir au boulot ! that is THE question et le plafond ne me répond pas !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme3:15 PM

    c'est quoi concrètement comme job sirène ?
    j'arrive pas à cerner et donc à voir si cela pourrait me correspondre.
    Et tu ne parles plus politique? j'attendais ta vision des choses...

    RépondreSupprimer
  3. Miss Zen : les plafonds manquent parfois un peu d'imagination, et il faut lever le nez au bon moment. Je crois qu'il faut tâcher de se rapprocher le plus possible de son dream job dans son boulot de la vraie vie... je crois... Parce que si ton DJ est le même que le mien, à part à la retraite, je ne vois pas dans l'immédiat comment faire... help les plafonds, remuez-vous un peu les plâtres pour nous aider !!!

    Cher Anonyme : concrètement, le job de sirène, déjà, c'est du plein temps, ensuite, il faut chanter juste, enfin faut aimer l'eau, surtout froide. Et salée.
    Quant à la politique j'ai tout simplement fait un rejet. Je me suis mise à écouter des podcast de l'avant-affaire de l'année, pour renouer avec un monde un peu normal, un monde où les gens faisant semblant de ne pas savoir que ce genre de choses arrivent, à tout le monde. Mais j'y viendrai peut-être. Si vous attendez ma vision des choses, alors...

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme8:19 PM

    Ca y est j'ai compris !
    je viens enfin de voir réellement la photo et donc la queue de sirène et donc les PAILLETTES.
    C'est donc cela qui crée tant de vocations!...
    Mon dream job à moi ce serait le même qu'aujourd'hui mais qui se termine à 16h et pas le samedi...
    H. (anonyme mais pas trop, si je pouvais mettre en italique dream job dans le commentaire tu me découvrirais)

    RépondreSupprimer
  5. Chère H., pas besoin d'italiques ;o)
    Ton job à toi est beau, je trouve, et j'aime rencontrer des personnes comme toi, pleines d'envie et de plaisir face à leur job.
    Bien sûr, les paillettes sont importantes, mais ce n'est pas tout, les sirènes sont assez show off, d'ailleurs on ne les voit pas beaucoup sur le tapis rouge de Cannes. Non, l'important, c'est l'eau, le poisson...

    RépondreSupprimer