mars 08, 2007

W' day

"(...) alors, n'ayons pas peur de le dire, la femme est un animal politique comme les hommes". S. Royal, ce jour


Le débat sur France 3 "La femme apporte-t-elle un plus en politique ?"

C'est moi ou on marche sur la tête ?
Il me semble évident que le point de vue d'une femme en politique peut apporter autant de matière à débat donc à avancée que celui d'un homme. J'hallucine que ce genre de question se pose encore. Je suis sûrement naïve. J'apprends par ailleurs qu'un sondage fait auprès d'anciens élèves de grandes écoles parisiennes révèle que 62% des hommes ne voient pas de différence entre leur carrière et celle des femmes.
Alors que 65% des femmes ont elles constaté des différences.
le tout pour une même ambition et un même investissement de départ.

Je crois que définitivement je suis naïve.
Cette journée de la femme a peut-être du bon finalement.

Mais à quand la journée de l'homme. Qu'on parle d'eux un peu ?

5 commentaires:

  1. Et pourquoi il y aurait qu'une journée de la femme d'abord !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. T'as raison florinette, sans compter que sans nous, l'homme se morfondrait encore au Paradis, alors ça mérite bien un siècle de la femme, au moins ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la faute de grammaire de la première phrase :)

    C'est vrai qu'il faut au moins plusieurs hommes pour dire autant de bêtises que Ségolène Royal :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr que les femmes peuvent apporter des choses essentielles en politique... il n'y a que les hommes pour se poser la question ! Reste à savoir quelles femmes. Je ne voterai pas pour une femme juste parce que c'est une femme. Je voterai pour une femme si elle m'a convaincue qu'elle fera une bonne présidente ;-)
    Sinon, le concept de la journée de la femme ne me séduit pas ! En fait il serait plus intéressant qu'on nous parle davantage, et pas seulement le 8 mars, de la manière dont les femmes ont été traitées pendant des siècles et des siècles, car ceux et celles qui n'ont du féminisme qu'une image caricaturale sont en général profondément ignorants en ce domaine :-))

    RépondreSupprimer
  5. Hello Gaëlle,

    en effet, moi non plus je ne me contenterais pas de voter pour une femme parce qu'elle est femme. D'ailleurs je suis assez étonnée que Ségo s'appuie là-dessus. C'est rendre la critique facile. Quant à la condition de la femme, puisqu'elle existe (alors qu'on parle finalement assez peu de la condition de l'homme...), c'est en effet facile de cracher sur le féminisme sans chercher à comprendre que si ce mouvement a été si virulant c'est probablement qu'il y avait une raison.
    Moi non plus je n'aime pas a priori la journée de la femme, pas plus que la Saint Valentin ou la fête des mères. ça me fait mal au coeur qu'on ait besoin de se créer des jours pense-bête pour se rappeler qu'on est amoureux, qu'on aime sa mère, malgré tout etc.

    RépondreSupprimer